Passe à table !

LES MARIONNETTES DANS LES MÉANDRES DE L’HISTOIRE

CONCEPTION ET JEU | Émilie Bender et Aurélien Van Trimpont
MISE EN SCÈNE | Maëlle Le Gall

MARIONNETTES | Émilie Bender et Maëlle Le Gall
CRÉATION SONORE | Pascal Viglino
CRÉATION LUMIÈRE | Nidea Henriquez
SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES | Hélène Bessero-Belti assistée de Margaux Nessi

Avec le soutien de la Maison de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles (BE)
L’État du Valais, la Loterie Romande, ThéâtrePro Valais, la Fondation Ernst Goehner et la Ville de Monthey (CH)

SPECTACLE TOUT PUBLIC

marionnettes et théâtre dès 7 ans
produit sous le nom Cie des Rotules effrénées

 

1914, la guerre est là. La Grande Guerre comme on leur dit. Félix et Clémentine se retrouvent séparés malgré eux. Heureusement, « le courrier c’est la  santé ! » crie à tue-tête la Vieille Musil. Alors les amoureux s’écrivent. Ils se racontent leurs matins, leurs peurs et leurs rires pour combler l’absence qui engloutit les quotidiens.

Passe à table !  c’est l’histoire absurde d’un manque, d’un soleil qui disparaît, d’un soleil qui réapparaît, d’un soleil qui danse sur un pied de papier et de tous ces mots qui nous accrochent à la vie.
Passe à table ! cherche à montrer la force de l’Amour en temps de Guerre. À parler de cette déchirure entre deux êtres qui s’impose dès le premier son du tocsin. Les subterfuges que l’imaginaire met en place pour réinventer la présence de l’être aimé.

Ce spectacle transgénérationnel veut mettre en lumière les six à sept milliards de lettres échangées à l’ombre des canons. Faire honneur à cette résistance de papier qui a continué à faire voler les envies et les rêves de milliers d’hommes et de femmes pendant la Grande Guerre. Ce grouillement a fasciné la compagnie et a fortement imprégné l’écriture du spectacle en ouvrant une porte dans l’intimité de la guerre. Une porte derrière laquelle elle a découvert de la tendresse, de l’humour, de la solidarité, de la résistance… de l’humain.

photos | © Aline FOURNIER

  • une histoire qui a voyagé entre la Suisse et la Beglique...

  • ... aux frontières de la Grande Histoire

Le nuage perché

UNE HISTOIRE À 9 PERSONNAGES ET 1 COMÉDIENNE

La Provence - 06/07/2017 (****)

« La Compagnie des Rotules effrénées présente une adaptation de la BD de Lewis Trondheim, Politique étrangère. Déjà, le nom de la compagnie donne une idée de la fantaisie qui l’anime. Et il en faut pour se lancer dans un exercice, aussi risqué, adapter une BD à la scène.

Émilie Bender, seule en scène, interprète avec peu de moyens techniques mais beaucoup d’énergie et de talent l’étranger, le roi, le chef de la sécurité et 5 autres personnages ; tous sont facilement identifiables par un geste figurant la couronne, une moustache, une particularité. Elle passe des uns aux autres en une seconde, changeant instantanément de posture et de voix.

Le décor est minimal : un paravent, un lutrin, un tabouret suffisent. On peut ne pas se contenter du  premier degré et trouver des sujets de réflexion sur le pouvoir absolu, la peur de l’étranger (qui bien sûr ne vient que pour vous égorger !), Dieu… 
Bravo à la mise en scène et à son interprète pour s’être lancées dans cette entreprise.»

Un spectacle qui a joué du Valais (CH) à Avignon (FR)
de Belfaux (CH) au Hainaut Occidental (BE)
en passant par Bruxelles…
… de l’international en Peugeot 206 !!!

Une aventure qui a beaucoup voyagé dans les écoles valaisannes grâce au soutien d’Étincelles de Culture.

Précédent
Précédent

les coproductions