NOUVELLE PÊCHE

ça revient comme le saumon

NOUVELLE PÊCHE • ça revient comme le saumon •

CORNE DE BRUME

DÉAMBULATION DANS L’ESPACE PUBLIC

PERFORMANCE TOUT PUBLIC - DÈS 6 ANS

PÊCHE AUX SONS  n. f. –     action ou manière de capturer les sons datant de l’ère poissonnière ; technique exigeant une grande dextérité, afin de ne pas endommager la récolte.  –  « Le plus compliqué pendant le rude hiver pour ces gens du littoral, c’était la Pêche aux Sons qui écaillait les oreilles avec pugnacité »  (Barles Chaudelaire).

Lotte et Silure - deux pêcheur.euse.s spécialistes de la Pêche aux Sons depuis 4 générations - sont sur le point d’embarquer dans leur chalutier. La météo est relativement clémente, la température douce et nos deux protagonistes invitent les badauds qui flânent sur les berges à embarquer pour une initiation à la Pêche aux Sons.

Poüûûüüêt tonne la corne de brume, le voyage commence. Cette frêle embarcation faite de cordages invisibles et de toiles transparentes s’élance sur la mer urbaine à la recherche de bancs de sons.

 

Mêlant texte et univers sonore, cette performance se veut immersive dans la richesse stupéfiante de la biodiversité acoustique qui nous entoure. Ce monde de créatures et autres phénomènes poétiques ne demande qu'à être entendu. Qu’il s’agisse de sons naturels – audibles pour nos oreilles – ou de sons cachés produits par des ondes, Émilie Bender et Gérald Wang souhaitent engager vos oreilles à vivre une expérience originale et sensible à travers la ville.

Précédent
Précédent

le souffle des pierres

Suivant
Suivant

le petit bout manquant